Formation Blender

Blender

Blender est un logiciel libre de modélisation, d'animation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides.

  • Famille 3D
  • Programme en PDF

Informations pratiques

  • Programme de formation

    Personnalisation:
    Le programme peut être modifié en fonction de vos besoins et de vos objectifs sur le contenu, la durée et les modalités.

    Prise en main de Blender Jour 1

    • Notions fondamentales sur la 3D
    • Découverte de l'interface
    • L'espace de travail
    • Techniques de modélisation

    La modélisation Jour 1

    • Notions fondamentales sur la modélisation
    • Les objets de base (primitives)
    • Les différents modes (objet, édition de maillage)
    • Sauvegarder un projet
    • Le rendu d'une image

    Mon premier projet Jour 1

    • Modéliser un objet
    • Création de l'environnement
    • Application des matériaux
    • Rendu et enregistrement

    Les outils spéciaux Jour 1

    • Courbes et objets textes
    • Les meta-éléments
    • Les modificateurs (mirror, decimate, boolean, array)

    Les matériaux Jour 2

    • A propos des matériaux
    • Surfaces, Wire, Volume, Halo
    • Shaders diffus, shaders spéculaires
    • Translucidité et émittance
    • Les rampes de couleur
    • Rendus Toon et Halo
    • Reflets et transparence
    • Les indices matériaux

    Les textures Jour 2

    • A propos des textures
    • Les textures
    • Cartes UV et dépliage
    • Initiation à l'éditeur de noeuds matériaux

    L'illumination Jour 2

    • A propos de l'illumination
    • Utilisation des lampes
    • Occlusion ambiante
    • Radiosité

    L'animation: les bases Jour 3

    • Notion sur les caméras
    • Animation le long d'un chemin
    • Animation linéaire par les courbes IPO
    • Déformation d'objets (shape keys)
    • Rendu d'animations

    L'animation: les techniques avancées Jour 3

    • Le système de particules (gazon, cheveux, fumée)
    • Champs d'action (vent, vortex, turbulences)
    • Les corps souples et rigides
    • Simulation de fluides
    • Animation squelettal

    Formation ajoutée le 24/06/2014, mise à jour le 06/05/2022.

  • Pour qui ?

    Pré-requis

    La maîtrise de l'environnement Windows est indispensable.

    Public

    Toute personne souhaitant modéliser des objets en 3D avec Blender.
  • Objectifs, moyens, modalités, sanction

    Objectifs :

    Etre en mesure de modéliser, éclairer, appliquer des textures sur des objets et découvrir les bases de l'animation.

    Moyens pédagogiques :

    Un PC par personne, le formateur diffuse son écran sur un vidéo-projecteur ou télévision grand écran
    Un groupe de maximum 5 personnes en inter-entreprise.
    En distanciel : Utilisation de Zoom ou Teams avec partage d'écran, chat, audio et vidéo en temps réel.
    Exposé théorique, suivi d'une mise en pratique.

    Moyens pour suivre l’exécution de l’action :

    • La présence du stagiaire est vérifiée par le formateur à l'aide d'une feuille de présence signée par demi-journées

    Moyens pour en apprécier les résultats :

    • A la fin de la formation, le stagiaire complète une évaluation à chaud (Permettant d'évaluer la qualité de la prestation)
    • Puis, il complète avec le formateur une évaluation des acquis (Permettant de déterminer les points acquis, non acquis ou en cours d'acquisition)
    • Quelques mois après la formation, le donneur d'ordre complète une évaluation à froid (Permettant de s'assurer que la formation a pu être mise en pratique)

    Sanction de la formation :

    • A la fin de la formation le stagiaire reçoit une attestation de formation reprenant l’intitulé de la formation, les dates et le nombre d’heures réalisé.

    Délai d'accès :

    En intra-entreprise : En fonction de vos disponibilités et celles de nos formateurs.
    En inter-entreprise : En fonction des sessions que nous avons programmé, consultable en cliquant ici

    Personne à contacter / personne en charge de l'accueil et de l'accès des personnes en situation de handicap :

    Contacter Lambert Christophe
    03 59 25 10 15
    christophe.lambert@lc-formateur.com

    Profil formateur :

    Formateurs, consultants passionnés et expérimentés dans le domaine de la 3D.
  • Evaluation, avis ...

    Evaluation : Aucune note pour cette formation entre 2022 et 2024 .

  • Comment financer ma formation ?

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A partir de 1650€
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  • Référence : F82
  • Nb de jours : 3
  • Nb d'heures : 21
  • Eligible au CPF : Non
  • En présentiel :Oui
  • A distance : Non

Tarif 2024

INTER-ENTREPRISE:
Aucune session inter-entreprise.

1650€ HT

INTRA-ENTREPRISE:
+ 600€ HT par pers supplémentaire.

1650€ HT

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